Orientation après la Troisième

L'orientation en fin de 3e au collège du Mont des Princes. 

Vous arrivez à la fin du collège, voici quelques éléments pour vous préciser l'organisation de l'orientation.

Tout au long de l'année, votre projet est progresivement construit d'après vos expériences, les séances menées en classe par votre professeur principal, le COP, les visites de forum, le stage en entreprise, vos lectures et recherches au CDI, sur Internet, les portes ouvertes dans les établissements.

Au conseil de classe du 2e trimestre, vous formulez des voeux provisoires, sur lesquels le conseil de classe donne un avis provisoire: si l'avis est positif, tout va bien, s'il ne l'est pas alors il va falloir réajuster soit les voeux, soit les résultats scolaires.

Au 3e trimestre, les voeux et les avis sont définitifs:

- le conseil de classe ne se prononce que sur le type de voie que vous pourrez emprunter: la voie générale et technologique, la voie professionnelle en Bac Pro, la voie professionnelle en CAP.

- En cas de désaccord, un appel est possible, sinon cela devient une décision d'orientation.

- Puis on passe à la phase d'affectation, variable selon les cas:

  • La plupart des élèves demandent à poursuivre leurs études en 2nde générale et technologique, dans leur lycée de secteur: dans ce cas il leur suffit d'aller s'y inscrire une fois l'accord du conseil de classe donné: il n'y a aucune sélection.
  • Si vous demandez un enseignement d'exploration contingenté, c'est à dire dont les places sont limitées, il faudra passer par une sélection prenant en compte les résultats scolaires de l'année.
  • Si vous demandez à poursuivre en voie professionnelle, que ce soit en CAP ou Bac Professionnel, il y a systématiquement une sélection, basée sur les résultats scolaires, les compétences et l'avis du chef d'établissement.
  • Chaque élève peut formuler 5 voeux, il sera affecté sur le voeu le mieux classé dans lequel il est accepté par l'établissement d'accueil. Attention, pour certaines spécialités, on compte 7 demandes pour une place, il faut donc impérativement prévoir des solutions de repli plus facilement accessibles si on envisage ce type de formation.
  • le processus d'affectation par internet, appelé Affelnet, fonctionne en 3 phases: la première se termine le 24 juin et permet d'affecter la très grande majorité des élèves, la suivante le 1er juillet permet de postuler sur les places restant disponibles, et une dernière phase à la rentrée de septembre permet de remettre en jeu les places libérées durant l'été.
  • Si vous envisagez des études en lycée privé, qu'il soit général ou professionnel, l'affectation dépend uniquement de l'établissement: prenez contact avec lui directement - et sans tarder.
  • Si vous envisagez des études en apprentissage, la signature d'un contrat d'apprentissage doit se faire impérativement avant de pouvoir s'inscrire en CFA (centre de formation d'apprentis). Attention, la recherche d'un patron est (très) difficile et l'apprentissage implique une grande autonomie.

Le conseiller d'orientation psychologue, M. TISSOT, est à votre disposition au collège tous les lundis (en principe), sur rendez-vous.

Vous pouvez également le rencontrer, ou une de ses collègues, avec ou sans rendez-vous au CIO d'Annecy, 7 rue Dupanloup, Cité Administrative, 74000 Annecy (tel 04 50  88 48 01)

Pour les élèves résidant dans l'Ain ou en Savoie, il est souvent plus pertinent de s'adresser aux CIO de Bellegarde sur Valserine ou de Chambéry.

 

«