Projet CDI pour l'année scolaire 2018 / 2019

Le C.D.I. un lieu de médiation culturelle dans l'établissement

 

le projet C.D.I. pour l'année scolaire 2018 – 2019

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

 

1 – Education aux médias et à l’information

Objectifs : utiliser les médias et les informations de manière autonome / exploiter l’information de manière raisonnée / utiliser les médias de manière responsable / produire, communiquer et partager des informations

Socle commun : domaines 1, 2, 3 et 5

- participation à la Semaine de la Presse : kiosque, découverte de la presse papier et en ligne, étude de « Unes », les médias et la manière dont ils transmettent l’information, la liberté d’expression, …

- médias sociaux : fonctionnement, droits et devoirs, cyber-harcèlement, …

- séances d'E.M.I. dans tous les niveaux, en lien avec les programmes et selon les demandes des collègues.

 

2 – Parcours de lecture

Objectifs : faire venir les élèves vers le livre, développer le goût de la lecture / s'ouvrir sur le monde par la lecture et à partir du livre.

Socle commun : domaines 1, 3 et 4

    • sélections thématiques de documents au fil de l'année, en fonction des demandes, des projets, de l'actualité et des nouveautés ;

    • mise en place de nouveaux rayons : la littérature dans tous ses états ; lire en VO

    • participation au Prix Littéraire des Collégiens de Haute-Savoie pour les élèves de 3 classes de Quatrième et pour les élèves volontaires ;

    • Club Lecture : sur le temps de la pause médiane ;

    • chaque classe doit venir au moins 1 fois emprunter un livre au CDI avec son professeur de français ;

    • partage des ressources avec quelques collèges de secteurs voisins.

 

3 – Parcours Citoyen

Objectifs : sensibiliser aux droits et devoirs liés à internet, éduquer aux médias / devenir un citoyen responsable, solidaire

Socle commun : domaine 3

- participation à l’action « les cartes de la Fraternité » ;

- participation à la Semaine de la Presse ;

- Club Lecture : être un acteur de la politique d’acquisition des ouvrages du CDI, présenter son avis et apprendre à faire un choix éclairé au sein d’une équipe ;

- formation des délégués ;

- formation au vivre ensemble : lutte contre le harcèlement, la tolérance, la solidarité, coopération, le développement durable...

 

4 – Parcours Avenir

Objectifs : utiliser les genres et outils d’information à disposition adaptés à ses recherches / classer ses propres documents sur les supports disponibles / construire son projet professionnel, être acteur de son orientation

Socle commun : domaines 1, 2, 3 et 5

- déploiement de l’application Folios : un outil numérique pour accompagner les élèves dans la construction de leur projet personnel d’orientation ;

- forum des métiers au sein du collège ;

- « speed-dating de l’orientation » : apprendre à se présenter (à l’écrit et à l’oral), découvrir des métiers qui recrutent et réaliser une fiche métier afin de préparer la rencontre lors de laquelle les élèves seront à la fois candidat à un poste puis recruteur ;

- séances en co-enseignement selon les demande des professeurs principaux ;

- mise à jour du fonds dédié et communication.

 

5 – Parcours d’Education Artistique et Culturelle

Objectifs : mettre à disposition l'information, accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation.

Socle commun : domaine 3

- Promouvoir les structures culturelles locales e tplus éloignées ;

- Prix Littéraire des Collégiens de Haute-Savoie : lire pour s’ouvrir au monde, lire et s’exprimer (support papier et/ou numérique), être auteur, …

- Club Lecture : promouvoir les livres et participer à la constitution du fonds ;

- adapter le fonds aux besoins et être un espace de création artistique et d’exposition.


6 – Parcours Educatif de Santé

Objectifs : se connaître pour se protéger / respecter l’autre / être un citoyen responsable face aux enjeux de santé.

- Education à la vie affective et à la sexualité ;

- participation au CESC

 

7 – Les élèves à besoins spécifiques

Objectifs : veiller à offrir un cadre bienveillant / permettre à chacun d'essayer et de comprendre ses erreurs / gagner en confiance de soi, prendre soin de l’estime de soi élève

    • Poursuivre la création d'un fonds à l'usage de l'équipe éducative : essais, outils pratiques ;

    • mise en place d'un fonds sonore qui puisse permettre à tous les élèves d'accéder à la littérature ;

    • augmenter les ressources pour les élèves nouvellement arrivés.

 

8 – Communication

Objectifs : promouvoir le fonds du C.D.I. / diffuser l'information.

    • liaison étroite avec la Vie Scolaire ;

    • Esidoc, site internet du collège

    • participation aux réunions de direction.

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

«