LIVRET D'ACCUEIL DU COLLEGE

photocoll2015.jpg

Le Collège du Mont des Princes

 

Votre collège de secteur

 
Un Collège qui se caractérise par :
 
Une équipe d’agents soudés et efficaces.
Une équipe enseignante attentive aux élèves à besoins particuliers.
Des assistants d’éducation et une CPE à l’écoute des problématiques adolescentes et à votre service.
Une situation géographique qui offre des possibilités d’affectation post 3ème plus grande.
Un Conseil Ecole-Collège actif depuis sa création
Un restaurant scolaire de qualité qui se fournit prioritairement chez des producteurs locaux.
Une association de parents d’élèves active
Un parcours culturel pour faire rayonner l’art au collège
Des résultats au Diplôme National du brevet supérieur aux moyennes nationales, académiques et départementales


Le contrat d’objectif :
Aider les élèves en difficulté ou à besoins particuliers
Encourager la réflexion et l'analyse pédagogique des enseignants sur les pratiques d'évaluation.
Améliorer l'efficacité des dispositifs d'aide aux élèves
Ouvrir les élèves et le collège sur leur environnement, l'Europe et le monde
Développer un parcours culturel prenant appui sur des actions dans et hors les murs
Poursuivre et développer la coopération avec les partenaires locaux et institutionnels
Développer une culture commune, un sentiment d'appartenance à UNE communauté scolaire
Faire des élèves des collégiens éclairés en matière d'orientation
Se connaître soi et les autres pour se respecter et progresser vers l'état de collégien-citoyen
Rendre les élèves acteurs de leur orientation
Stratégie globale au service des trois objectifs: Développer l'utilisation des TICE au sein de l'EPLE
 Vous pouvez télécharger la version complète ICI
 
Les effectifs :
 
 2012 2013 2014 2015 
6ème6 div 147e24.55 div 130e265 div 131e26.25 div 135e27
5ème5 div 124e24.85 div 137e27.45 div 128e25.65 div 128e25.6
4ème5 div 125e254 div 116e295 div 137e27.45 div 121e24.2
3ème5 div 128e25.65 div 124e24.84 div  96e245 div 126e25.2
T5242550726.849225.851025.5
 
 
Les résultats du DNB(Diplôme National du Brevet):
 
 20112012201320142015
Etablissement85,8284,284,288,992,6
Département85,588,688,591,291,4
académie84,88887,888,789,3
7 élèves présentés au DNB (série professionnelle) à la session 2015
  
 
graph_livret_CEC.png
 
 
LES AIDES AUX ELEVES A BESOIN PARTICULIERS (AEBP) SUR L’ANNEE 2015/2016

6èmes : les mardis en M2 6 professeurs dispense une aide personnalisée à 42 élèves en français, en mathématiques et en méthodologie
5èmes : les mardis en M4: travail sur la méthodologie avec 4 professeurs
4èmes : une aide personnalisée est proposée à plusieurs élèves en français, en mathématiques et en méthodologie

le mardi en M1 ou en S1 selon les classes
3èmes: 2 classes aidées en français et en maths sur un créneau réservé à l’emploi du temps
Aide individualisée les vendredis de 15h 30 à 16h30 pour 2 classes
Pour tous :
Heure de vie de classe inscrite à l’emploi du temps
Possibilité de se rendre au Centre de Documentation et d’Information pour travailler sur ordinateur
Créneaux de soutien mis en place en fonction des besoins des élèves
Possibilité de pratiquer plusieurs sports dans le cadre de l’Association sportive du collège
 
Au cas par cas :
- Examens blancs pour les élèves de 3ème
-Tutorats
-Mesures de responsabilisation
-P.A.I : Projet d’Accueil Individualisé pour les élèves souffrant d’une pathologie avérée
-P.P.R.E : Programme Personnalisé de Réussite Educative pour les élèves rencontrant des difficultés sur certaines compétences du socle
-PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation) pour les élèves relevant de la MDPH
-P.A.P(Plan d’Accompagnement Personnalisé) :élèves pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions
-sans oublier la CDVE (Commission de Vie Educative) et les punitions et sanctions
 
LES ACTIONS MENEES AU SEIN DU COLLEGE DANS LE CADRE DU CONTRAT D’OBJECTIFS :
 
  4EMES 
RESIDENCE d’ARTISTESTOUSPrix littéraire des collégiens de Hte-Savoie4ème
Parcours culturelTous les niveauxRencontre avec un auteur4èmes
Cross TOUSVoyage en Allemagne Autriche 4èmes +3èmes
Journée de la GastronomieTOUS  
6EMES   
Sortie d’intégration à LyonToutes3EMES 
Elèves au concert2 classes de 6èmeThéâtre 3èmes
Théatre 6èmesVisite du site des Glières et du musée dMorette3èmes
Cirque avec compagnie « Cirque troc »6èmesBiennale de Lyon : visite expositions d’arts3èmes
5EMES Voyage en Italie du Nord 4èmes +3èmes italianistes
Découverte de l’Art Contemporain4 classes-Stage d'observation en entreprise3èmes
Observer et dessiner les ponts de Seyssel5èmes-Tables rondesélèves ciblés
Voyage à Treigny : découverte du Moyen Age5èmes-Participation au RAP (forum des métiers)
 
Professionnel)
 
-Visite du Château de Clermont5èmes-Participation à des mini-stages en LP 
-Elèves en concert3 classes-Participation au mini-forum DP3 
Sorties « Géologie »5ème  
    
Actions CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté)
 
LES PERSPECTIVES :
 
-        La mise en place de la réforme des collèges en partant des besoins ciblés des élèves
-        La montée en puissance de méthodes pédagogiques ambitieuses
-        L’excellence pour tous en proposant un enseignement de qualité avec des parcours diversifiés
-        Le développement d’une évaluation positive.
-        Mise en place des P.A.P
-        Formalisation des actions (projets-évaluations-liens avec le Contrat d’objectifs-liens interdisciplinaires)

«