Sortie EPI Rhône en 3ème

Mardi 7 et 14 mai, trois classes de troisième sont sortie à l’usine hydroélectrique d’Anglefort, dans le cadre de l’EPI Rhône. Cette sortie fait suite à celle faite à Génissiat en septembre.

Les élèves ont revu le fonctionnement d’un barrage et ont découvert l’impact qu’une telle construction peut avoir sur la biodiversité. La CNR partenaire de cette sortie, réhabilite des lones (bras morts du fleuve) afin de faire revenir les êtres vivants et de préserver ceux encore présent.

Les élèves sont allés à la découverte de l’habitat du castor (hutte, castorium, empreinte, tronc d’arbres coupés….) et ont pêché des invertébrés entre deux écluses, preuves que la biodiversité est tout de même présente malgré les interventions humaines. Ils ont ensuite participé à un mini débat pour savoir si la production d’énergie hydroélectrique à un impact acceptable ou non sur la biodiversité.





Voyage en Auvergne 2019

Du 8 au 11 avril 2019, 48 élèves de 4ème ont participé au voyage en Auvergne organisé par les enseignantes de SVT du collège.


Au menu :
 
- Visite du volcan de Lemptegy (devenu une mine à ciel ouvert), ascension du Puy de Dôme, lecture de paysage, la chaîne de volcans, approche des dynamismes explosif et effusif.
- VTT, orientation et biathlon, escalade et rappel sur rocher.
- Ascension du rocher de Chastel sur Murat. La carrière de diatomite de Foufouilloux, recherche de fossiles. Randonnée sur le massif du Cantal. Découverte de la montagne cantalienne, la faune et la flore de montagne, le pastoralisme...
- Défi Volcantah par équipe et reprenant des activités vécues durant le séjour, à la fois sportif, ludique et cognitif.
- Plus une soirée quizz par équipe, une soirée "The Voice" et une soirée Boum!

 

 



Visite à la ferme de Follon

Jeudi 4 avril 2019 tous les élèves de sixième ce sont rendu à la ferme de Follon près de Cruseilles en Haute -Savoie pour une découverte des activités du monde agricole local.
Les élèves ont visité la salle de traite, l’étable ainsi que les différents espaces dédiés aux autres animaux. Ils ont également fabriqué une faisselle qu’ils ont ensuite mangée ainsi que des fromages produits à la ferme (tomme, abondance et reblochon).
Les grands moments de la sortie ont été assurément la démonstration de la « griffe » servant à transporter le foin, et les élèves glissant par classe entière sur le « plateau » à foin au milieu des vaches!
Merci aux enseignantes de SVT pour cette sortie inoubliable, le seul jour de neige du printemps…
 



«