Mot d'accueil rentrée 2018/2019

Mot  d’accueil du  Principal
 
 Le Collège Le Mont des Princes accueille pour cette rentrée 2018/2019 543 élèves.
Les effectifs sont relativement stables au regard des chiffres de l’année dernière et confirment une nouvelle fois depuis 2015 le dépassement du palier symbolique de 500.
Une augmentation des effectifs devrait être observée les années à venir en raison des programmes de construction annoncés dans le secteur.
Le collège Le Mont bénéficie de plusieurs atouts. L’environnement est plutôt calme. Le climat serein et apaisé observé est un élément important et essentiel pour le collège et les élèves qui le fréquentent. Les équipes d’entretien, de service et de cuisine sont très investies au quotidien pour entretenir l’établissement au mieux et proposer une restauration de qualité ; les personnels administratifs, d’intendance et la vie scolaire sont bienveillants et cherchent à aider et encadrer au mieux les collégiens qui nous sont confiés, quant au personnel enseignant, il est stable et a pour ambition d’offrir un enseignement adapté en ne laissant personne de côté et en proposant à  chacun un parcours de réussite.
Le Collège Le Mont des Princes vise l’excellence pour tous. Les derniers résultats au DNB 2018, à savoir 98,33% de réussite  toutes séries confondues, ont été excellents et le place parmi les meilleurs du département.
Quant à l’orientation, tout est mis en œuvre pour trouver des solutions qui correspondent aux vœux formulés des familles au regard des capacités des élèves ; le but étant d’offrir une solution à tous avant de quitter définitivement le collège.
L’excellence recherchée est basée sur la confiance. La confiance est, en effet, la clef du bon fonctionnement d’une société ; elle est aussi la clef du bon fonctionnement de l’Ecole.
 
L’excellence et la confiance recherchées, c’est transmettre aux élèves qui nous sont confiés un certain nombre de valeurs : le respect mutuel, la tolérance, des valeurs humanistes, de partage et de solidarité.
Nous devons constamment « créer du lien ». Les jeunes doivent trouver du sens à ce qu’ils font. L’école fixe un cadre et reste encore une institution qui fédère dans une société qui perd ses repères.
2018/2019 devra permettre, aussi, de consolider les valeurs de la république et notamment d’affirmer haut et fort que l’école est laïque et qu’il s’agit en l’espèce d’un principe fondamental garantissant un fonctionnement harmonieux des établissements scolaires.
Rendre confiance, c’est aussi permettre à chaque élève de construire son parcours de réussite scolaire. C’est lui donner tous les outils nécessaires pour qu’il perçoive le monde qui l’entoure comme celui de tous les possibles et non celui de tous les dangers. Pour cela, outre l’accompagnement quotidien des équipes pédagogiques, le collège a mis en place depuis plusieurs années des actions et dispositifs au plus proches des besoins des élèves: programmes personnalisés de réussite éducative, accompagnement personnalisé, classes à projet culturel ou sportif, mais  encore le nouveau dispositif des « devoirs faits » qui va être généralisé à davantage de classes cette année.
Les élèves doivent trouver leur place, se sentir bien au collège, prendre confiance et progresser dans leur parcours.
L’excellence et la confiance, ce sont aussi les divers partenariats locaux régionaux ou internationaux et liens étroits que les personnels du collège maintiennent et développent pour proposer en cours d’année diverses sorties et voyages tous très intéressants et instructifs.
Tous ces échanges apportent beaucoup à la communauté scolaire et aux élèves. Il est fondamental ici de souligner que toutes les actions et partenariats visent aussi deux autres objectifs majeurs assignés à l’Education nationale : la lutte contre les inégalités de toute sorte et la construction d’une école bienveillante et inclusive.
2018/2019 verra le déploiement généralisé de l’informatique au collège  et la possibilité pour les élèves de travailler avec les nouveaux outils numériques et technologiques.
Les enseignants prendront, par ailleurs, appui sur le contrat d’objectifs tripartite qui rentre en vigueur cette année et qui fixe trois grands objectifs basés sur la réussite de tous les élèves, la citoyenneté responsable de ces derniers et sur l’ouverture culturelle. Il s’agit notamment de renforcer les savoirs fondamentaux, former à d’autres compétences pour permettre à tous les élèves d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Rendre confiance, c’est aussi mettre en place un pilotage volontariste qui permet à chaque enseignant notamment de se former. La formation doit, en effet, rester une priorité ; elle est gage d’un enseignement de qualité.
Pour finir, je n’oublie pas que notre pays est confronté depuis quelques années  à une série d’actes terroristes. Un plan Vigipirate est donc mis en œuvre. La confiance, c’est encore veiller quotidiennement à la sécurité de tous, c’est faire preuve de vigilance à chaque instant. Plusieurs exercices seront programmés durant l’année pour permettre à tous d’acquérir les automatismes nécessaires et les bons gestes à avoir.
La mission de former notre jeunesse est fondamentale et très motivante ; aussi est-ce grâce à la mobilisation et l’investissement de tous dans un esprit d’équipe et de solidarité que nous parviendrons à relever les défis.
Je ne doute pas de l’engagement de chacun. L’optimisme doit être le moteur de notre action ; aussi je souhaite à  tous une bonne reprise, beaucoup de plaisir et que cette année soit riche de satisfactions.
 
Le Principal
 
Eric Muller

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