Compte-rendu écollégiens 17 sept

Compte-rendu de la réunion des Ecollégiens du mardi 17 septembre 2019
 
# Présents ce jour-là
M. Muller (principal), Mme Chardon (CPE), M. Brice chargé de mission développement durable, professeurs : Mme Luxembourger, Mme Ravel, Mme Mivière, Mme Amory, Mme Orcel-Meiller, Mme Chatagnier.
Et également 15 élèves de sixième, 1 élève de cinquième, 8 élèves de quatrième et 4 élèves de troisième.
# Bilan rapide des actions 2018-2019
Un bilan des actions menées en 2018-2019 a été présenté pour expliquer le rôle des écollégiens aux nouveaux venus.
 
# Actions pour l’année scolaire 2019- 2020
- Les écollégiens ont demandé à faire acheter du papier recyclé pour la photocopieuse, ce que fera Mme Theis, gestionnaire du collège pour la prochaine commande de papier. La nouvelle photocopieuse que doit aussi acheter le collège prochainement sera choisie pour être économe en énergie et accepter le papier recyclé.
- Les composteurs ont été installés derrière la cantine le lundi 23 septembre et les agents ont reçu une formation pour les déchets de cuisine le mardi 24 septembre par M. Ilman du SIDEFAGE. Dans un deuxième temps, les élèves de sixième et les élèves du groupe écollégiens auront une intervention par Trièves Compostage et Environnement pour les déchets de plateaux à la sortie du self. Certains élèves volontaires parmi les écollégiens devront assurer surveillance et conseil auprès des autres élèves du self pour les premiers jours du dispositif de tri des plateaux.
- La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a été contactée pour mettre en place un « hôtel à insecte » au printemps 2020 en complément du potager déjà existant. Et aussi pour installer des mangeoires pour les oiseaux dans la cour avant l’hiver, et pour devenir éventuellement Collège Refuge LPO.
Madame Luxembourger, professeur d’EPS au collège et qui fait aussi partie de la LPO pour la surveillance des rapaces en Haute-Savoie propose, suite à une forte demande des élèves écollégiens d’assurer :
          Une réunion « comment nourrir les oiseaux en hiver » (au collège mais aussi à la maison) le lundi 7 octobre à 13h en salle de réunion, en face du self.
          Une deuxième réunion « organisation d’une sortie pour observer les aigles du Val de fier » le lundi 14 octobre à 13h en salle de réunion. Le but étant de faire cette sortie (les élèves accompagnés par leur famille) après les vacances de la Toussaint un mercredi après-midi dans le Val de Fier pour tenter d’observer le couple d’aigle et leur habitat.
 
- Organiser une « bourse aux graines » au printemps 2020 au collège (pour faire ensuite des semis et cultures avec la plus grande biodiversité possible au collège et à la maison). Chacun est invité en cette fin d’été à conserver les graines de son potager pour pouvoir les échanger au printemps prochain (il faut les laver, les faire sécher et les mettre au sec dans une enveloppe avec le nom de la plante et la date).
 
- Des « ateliers écollégiens » avec les élèves du groupe, mais également ouverts aux autres élèves et même aux adultes du collège vont être mis en place :
Fabrication de « balles à graines » au printemps (avec M. Brice).
Fabrication de purin d’ortie au printemps (avec M. Brice).
Atelier petites réparations en couture pour apprendre à repriser une chaussette au lieu de la jeter, réparer un vêtement déchiré etc, (certains élèves écollégiens se sont portés volontaires pour encadrer cet atelier).
Fabrication de savon maison, de shampoing maison et de produits d’entretien maison (avec Mme Micault pour la fabrication du shampoing).
Fabrication de « cahiers de brouillon » pour les élèves au dos de feuilles imprimées en trop (avec Mme Ravel).
D’autres idées peuvent encore être proposées en cours d’année pour d’autres ateliers concrets…
 

Réunion écollégiens du 17 septembre

Ordre du jour de la réunion des Ecollégiens du mardi 17 septembre 2019 (en salle de réunion à 13h)
 
# Accueil des nouveaux volontaires écollégiens
Faire la liste des personnes présentes qui participent cette année aux actions des écollégiens.
 
# Bilan rapide des actions 2018-2019
Gestion des déchets :
- Des bacs de récupération ont été installés au collège pour les stylos, feutres etc, pour les cartouches d’imprimantes (un ramassage des cartouches par l’entreprise a déjà été effectué en juin 2019), dans les salles de classe pour le papier à recycler et en salle des professeurs pour le carton, verre et aluminium.
- Deux composteurs sont arrivés au collège en février 2019 et le dossier SIEL a été accepté par le département pour avoir la formation au tri et au compostage auprès des élèves avec Trièves Compostage et Environnement (Mme Mathilde Pierre dit Mery qui interviendra surtout avec les élèves de sixième). La formation des agents sera assurée par M. Mourad Ilman, Ambassadeur du compostage du SIDEFAGE (interventions gratuites). Ces formations et l’installation des composteurs devraient commencer en octobre 2019
- Deux « pinces » ont été achetées par le collège pour que des élèves volontaires présents en étude puissent faire le tour de la cour tous les soirs pour ramasser les papiers, déchets plastiques etc…et nettoyer ainsi la cour.
- Une exposition sur les déchets dans et autour du collège a été mise en place en mai 2019 (cascade de déchets) et deux élèves du groupe des écollégiens sont allés présenter le projet à l’inauguration de la Clean Tech Week à Annecy le 18 juin 2019. D’autre part tous les élèves de sixième ont eu une formation au tri des déchets (1h par classe) par Mme Aude LEBLANC, Ambassadrice du tri SIDEFAGE en mai 2019.
 
 
Zone de gratuité
Cinq élèves écollégiens (Leslie, Nolwen, Cassandre, Liv et Mathilde) ont participé en tant que bénévoles à la Zone De Gratuité de la MFR de Seyssel (à côté du collège) le samedi 25 mai entre 8h30 et 17h. Ils étaient accompagnés de M. Brice (professeur) et de M. Muller (principal du collège). Un grand merci à ces élèves pour le travail effectué bénévolement.
 
Biodiversité
Le potager dans la cour a démarré en mai 2019, il est accompagné d’une station météo. Il est constitué uniquement de matériaux recyclés (palettes de livraison, cagettes de la cantine, bâtons pris dans la forêt au-dessus de Seyssel), ainsi que de plans et de graines apportés par les élèves et les professeurs au printemps 2019. Le collège a acheté un bac de récupération d’eau de pluie pour pouvoir arroser les cultures. Le potager est en permanence accessible aux élèves à toutes les récréations. Pour l’instant les élèves ont respecté les cultures (ils peuvent se servir en tomates cerises, framboises et fraises, mais ne doivent pas toucher au reste). Le but de ce potager est avant tout pédagogique (tous les plants ont une étiquette) et il permet également d'augmenter la biodiversité dans la cour.
 
Magazine Ecollégiens
Mme Noel (professeur de français) a créé en mai 2019 un magazine Ecollégiens, avec des élèves du groupe écollégiens volontaires (Margotte, Laïna et Liv).
 
Interventions diverses
M. Thibault Goutin de FNE74 (France Nature Environnement) est venu le jeudi 28 mars 2019 toute la journée pour faire un état des lieux de la biodiversité au collège avec toutes les classes de 6ème (1,5h chacune).
Le CPIE a permis la visite de 3 exploitations agricoles de Seyssel avec des élèves du groupe des écollègiens en avril 2019 dans le cadre du projet AgriJeunes (Marcet pour les fruits et légumes, la ferme d’Elouise pour présenter la permaculture et la cave Lambert pour la découverte du vin).
Mme Aude LEBLANC, Ambassadrice du tri SIDEFAGE est venu faire une intervention mardi 7 mai (1h par classe de sixième) pour leur expliquer le tri et la valorisation des déchets.
 
# Actions pour l’année scolaire 2019- 2020
- Installer les composteurs et former les élèves et personnels du collège (octobre 2019).
- Contacter la LPO pour mettre en place un « hôtel à insecte » au printemps 2020 en complément du potager déjà existant.
- Organiser une « bourse aux graines » au printemps 2020 au collège (et faire ensuite des semis et cultures avec la plus grande biodiversité possible dans la cour).
- Mettre en place des « ateliers écollégiens » avec les élèves du groupe mais également ouverts aux autres élèves et même aux adultes du collège qui veulent eux aussi apprendre plein de choses en matière de développement durable : Fabrication de « balles à graines » (avec M. Brice). Fabrication de purin d’ortie (avec M. Brice). Atelier petites réparations en couture pour apprendre à repriser une chaussette au lieu de la jeter, réparer un vêtement déchiré etc, (avec ???). Fabrication de savon maison, de shampoing maison et de produits d’entretien maison (avec ???). Fabrication de « cahiers de brouillon » pour les élèves au dos de feuille imprimées (avec ???). Fabrication d’un jeu de « boîtes à odeurs » des plantes aromatiques du potager (avec M. Brice).
- Et toutes les autres idées d’actions sont les bienvenues…
 



Compte-rendu réunion E3D du 9 mai 2019

Compte-rendu de la réunion des Ecollégiens du jeudi 9 mai 2019 (en salle de réunion à 13h)
 
 
Présents ce jour-là
4 élèves de 6ème : Cottier Jade, Esteve Leslie, Pellicier Julie, Rougeau Nolwen
3 élèves de 5ème : Vuaillat Liv, Aguilar Mathilde et Ramello Cassandre
1 élève de 4ème : Deprez Lylou
6 adultes du collège : M. Brice, Mme Orcel-Meiller, Mme Lasne, Mme Amory, (professeurs), Mme Chardon (CPE) et M. Muller (principal).
 
# Installation des composteurs au collège en septembre 2019
Le dispositif SIEL (soutien aux initiatives éducatives locales, financé par le département) fait apparaître une seule possibilité de demande de financement développement durable. Il s’agit d’un projet clé en main pour l’utilisation du composteur avec Trièves Compostage et environnement. Mais cette aide ne permet de financer que la partie pédagogique du projet (avec les élèves, à partir de septembre 2019). Elle va donc être demandée, et le collège devra soit payer la partie technique avec Trièves Compostage et Environnement pour les personnels de cantine, soit demander des interventions de M. Mourad Ilman, Ambassadeur du compostage du SIDEFAGE qui peut former les agents à l’installation et l’utilisation des composteurs, ses interventions à lui étant gratuites.
 
# Achat d’un récupérateur d’eau de pluie
Deux dispositifs sont maintenant prêts pour recevoir un potager BIO dans la cour 2 du collège.
Un bon de commande auprès de la gestionnaire du collège pour acheter un récupérateur d’eau de pluie, une bâche spéciale pour couvrir le fond des 2 potagers, et du terreau a été fait, et ce matériel va être acheté par le collège prochainement.
Il faudrait que les élèves (Ecollégiens et les autres), ainsi que les enseignants qui font des semis et qui ont des plans en trop les amènent au collège pour commencer le potager bio au printemps.
M. Muller fera passer un mot sur Pronote pour faire une demande dans ce sens aux familles et aux personnels du collège.
 
# Journée pour échanger (Zone De Gratuité = ZDG)
Cinq élèves Ecollégiens (Leslie, Nolwen, Cassandre, Liv et Mathilde) sont volontaires pour participer en tant que bénévoles à la Zone De Gratuité de la MFR de Seyssel le samedi 25 mai entre 8h30 et 17h. Ils seront accompagnés de M. Brice et de M. Muller. La MFR leur offre le repas du midi. Un mot va être distribué aux élèves pour préciser le déroulement de la journée à leurs familles.
M. Muller va mettre sur Pronote la publicité de la ZDG de la MFR de Seyssel pour inciter les familles du collège à venir à cette manifestation qui permet de donner une seconde vie aux objets.
 
 
# Clean Tech Week 2019
Toutes les classes de 5ème vont se rendre à l’Internationale Clean Tech Week sur les technologies vertes innovantes le jeudi 20 juin entre 8h30 et 13h45.
Pour l’inauguration de cette exposition qui aura lieu deux jours avant (le mardi 18 juin à 18h30) les élèves Ecollégiens du niveau 5ème sont sollicités par les organisateurs pour un « passage de témoin intergénérationnel ». Il s’agit de présenter l’exposition sur les déchets réalisée au collège, le travail des Ecollégiens, et de dialoguer notamment avec la navigatrice Isabelle Autissier (également écrivaine et présidente de WWF-France) sur l’état des océans.
Liv Vuaillat et Margotte Gallesco, élèves de 5ème, sont volontaires pour participer à cette soirée de débat et d’inauguration si notre établissement est retenu par les organisateurs de la Techweek.
 

«