Compte-rendu écollégiens 17 sept

Compte-rendu de la réunion des Ecollégiens du mardi 17 septembre 2019
 
# Présents ce jour-là
M. Muller (principal), Mme Chardon (CPE), M. Brice chargé de mission développement durable, professeurs : Mme Luxembourger, Mme Ravel, Mme Mivière, Mme Amory, Mme Orcel-Meiller, Mme Chatagnier.
Et également 15 élèves de sixième, 1 élève de cinquième, 8 élèves de quatrième et 4 élèves de troisième.
# Bilan rapide des actions 2018-2019
Un bilan des actions menées en 2018-2019 a été présenté pour expliquer le rôle des écollégiens aux nouveaux venus.
 
# Actions pour l’année scolaire 2019- 2020
- Les écollégiens ont demandé à faire acheter du papier recyclé pour la photocopieuse, ce que fera Mme Theis, gestionnaire du collège pour la prochaine commande de papier. La nouvelle photocopieuse que doit aussi acheter le collège prochainement sera choisie pour être économe en énergie et accepter le papier recyclé.
- Les composteurs ont été installés derrière la cantine le lundi 23 septembre et les agents ont reçu une formation pour les déchets de cuisine le mardi 24 septembre par M. Ilman du SIDEFAGE. Dans un deuxième temps, les élèves de sixième et les élèves du groupe écollégiens auront une intervention par Trièves Compostage et Environnement pour les déchets de plateaux à la sortie du self. Certains élèves volontaires parmi les écollégiens devront assurer surveillance et conseil auprès des autres élèves du self pour les premiers jours du dispositif de tri des plateaux.
- La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a été contactée pour mettre en place un « hôtel à insecte » au printemps 2020 en complément du potager déjà existant. Et aussi pour installer des mangeoires pour les oiseaux dans la cour avant l’hiver, et pour devenir éventuellement Collège Refuge LPO.
Madame Luxembourger, professeur d’EPS au collège et qui fait aussi partie de la LPO pour la surveillance des rapaces en Haute-Savoie propose, suite à une forte demande des élèves écollégiens d’assurer :
          Une réunion « comment nourrir les oiseaux en hiver » (au collège mais aussi à la maison) le lundi 7 octobre à 13h en salle de réunion, en face du self.
          Une deuxième réunion « organisation d’une sortie pour observer les aigles du Val de fier » le lundi 14 octobre à 13h en salle de réunion. Le but étant de faire cette sortie (les élèves accompagnés par leur famille) après les vacances de la Toussaint un mercredi après-midi dans le Val de Fier pour tenter d’observer le couple d’aigle et leur habitat.
 
- Organiser une « bourse aux graines » au printemps 2020 au collège (pour faire ensuite des semis et cultures avec la plus grande biodiversité possible au collège et à la maison). Chacun est invité en cette fin d’été à conserver les graines de son potager pour pouvoir les échanger au printemps prochain (il faut les laver, les faire sécher et les mettre au sec dans une enveloppe avec le nom de la plante et la date).
 
- Des « ateliers écollégiens » avec les élèves du groupe, mais également ouverts aux autres élèves et même aux adultes du collège vont être mis en place :
Fabrication de « balles à graines » au printemps (avec M. Brice).
Fabrication de purin d’ortie au printemps (avec M. Brice).
Atelier petites réparations en couture pour apprendre à repriser une chaussette au lieu de la jeter, réparer un vêtement déchiré etc, (certains élèves écollégiens se sont portés volontaires pour encadrer cet atelier).
Fabrication de savon maison, de shampoing maison et de produits d’entretien maison (avec Mme Micault pour la fabrication du shampoing).
Fabrication de « cahiers de brouillon » pour les élèves au dos de feuilles imprimées en trop (avec Mme Ravel).
D’autres idées peuvent encore être proposées en cours d’année pour d’autres ateliers concrets…