- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- info générale

Remise des diplômes du DNB 2020 :
En raison du Covid, il n'y aura pas de cérémonie. Les diplômes sont à retire auprès du secrétariat le jeudi 12/11 de 17 à 20h ou le vendredi 13 novembre de 8h à 18h. Ils seront remis sur présentation de la carte d'identité de l'élève ou d'une copie de celle-ci si l'élève ne peut pas se déplacer.


 

Compte rendu réunion des écollégiens du 14 09 2020

Compte-rendu de la réunion des écollégiens du lundi 14 septembre 2020
 
# Accueil des nouveaux volontaires écollégiens
Le nombre de participants était de 31 personnes (principale, principale adjointe, 1 AESH, 5 professeurs, 10 élèves de sixième, 9 de cinquième, 2 de quatrième, 2 de troisième).
Une discussion sur les éco-délégués a eu lieu. Il serait bon que chaque classe du collège désigne (ou élise) un éco-délégué de préférence parmi les écollégiens qui s’engagent déjà en faveur de l’environnement dans l’établissement, et non le premier élève qui se porte volontaire mais qui ne participe pas aux actions développement durable au collège !
 
# Actions pour l’année scolaire 2020-2021
- Les composteurs sont installés et fonctionnent avec le personnel de la cantine.
Mathilde Pierre dit Méry, de Trièves compostage et Environnement propose de faire les interventions de sensibilisation et formation des élèves de sixième de la manière suivante (le dossier de financement SIEL ayant été accepté par le département) :
- 6 animations compostage réparties sur 3 demi-journées (2 classes par demi-journée car il y a 5 classes de sixième plus les écollégiens)
- 1 demi-journée de valorisation du projet au printemps (utilisation du compost, portes-ouvertes ou autres…)
- suivi technique du site de compostage avec les élèves lors de chaque animation
=> il faut fixer les dates de ces interventions au collège avec elle.
 
- Organiser une « bourse aux graines » au printemps 2021 au collège (et faire ensuite des semis et cultures avec la plus grande biodiversité possible dans la cour). Ceci en relation avec le projet commun de sixième en SVT technologie SPC de fabrication de serres miniatures.
=> les écollégiens vont garder le maximum de graines possible pour avoir une base pour la bourse aux graines, et il faudrait inciter les autres élèves de leur classe à faire de même (par exemple en temps qu’éco-délégué, informer chaque classe du projet)
 
- Projet « Des enfants et des arbres » piloté par Mme Noel avec les élèves de 4E.
Mme Noel a présenté le projet, et va bien sûr permettre aux écollégiens de participer aux temps forts de celui-ci :
- spectacle « L’homme qui plantait des arbres » (avec un comédien plus un peintre)
- diffusion du film « Le temps des arbres » de Marie-France Barnier (séance publique ?)
- sortie en forêt avec les élèves
- chantier pour planter 200 arbres avec des viticulteurs de Motz
 
- Exposition sur les 17 ODD avec les photos de Yann Arthus-Bertrand
Le collège a reçu une exposition de posters en lien avec les 17 ODD (17 Objectifs de Développement Durable).
Liv Vuaillat, élève de 3A cette année a déjà réalisé un QCM sur l’exposition (pour inciter les élèves à lire les affiches et répondre au questionnaire, avec des lots offerts par le FSE). Ces questions seront fixées à côté de chaque poster.
=> la prochaine réunion des écollégiens permettra de décider où fixer les posters au collège, et comment distribuer les grilles de réponses à cocher (par exemple par l’intermédiaire des éco-délégués), ainsi que les écollégiens volontaires pour les corriger.
 
 
 
 
# Autres idées d’actions évoquées pendant la réunion
 
- Il existe une étagère au CDI réservée aux écollégiens, qui peut accueillir divers documents sur le développement durable. Comment l’utiliser au mieux ?
- Les éollégiens insistent sur le fait de recommencer le ramassage des déchets dans la cour (par des élèves volontaires qui sont en étude, en fin de journée, avec une pince, des gants et un sac poubelle).
- Les écollégiens voudraient faire une sortie au SIDEFFAGE de Bellegarde (avec un élève supplémentaire invité par chaque écollégien pour remplir le car).
- Les écollégiens voudraient mettre en place une action pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine en distribuant certains jours des tickets à ceux qui ont totalement mangé ce qu’il y avait sur leur plateau, et qui ne jettent rien (tickets distribués par des volontaires écollégiens après vérification des plateaux). Cinq tickets permettant d’avoir par exemple une récompense (glace, cadeau du FSE, ou autre ?)