Oiseaux dans les nichoirs du collège

Une petite mésange charbonnière a fait son nid dans l’un de nichoirs du collège, derrière le bâtiment des sciences (près de la MFR). Elle passe désormais son temps à faire des aller-retours pour nourrir ses petits qui piaillent sans arrêt.
Ces nichoirs ont été fabriqués par les élèves écollégiens avec l’aide de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) le vendredi 29 novembre. Si les autorisations sont données par le rectorat, la LPO reviendra la première semaine de juillet pour fabriquer avec les élèves deux hôtels à insectes destinés au potager pédagogique du collège.
Longue vie à ces nouveaux habitants du collège du Mont des Princes !
 



Tri pour compostage

Le tri pour le compostage des déchets verts en sortie de self commencera le vendredi 24 janvier.

Tout le monde devra trier sur son plateau avant de passer aux poubelles :
- tout ce qui est d’origine végétal pour le compost (plus les serviettes en papier)
- le reste pour la poubelle classique
- le pain à part pour le bac transparent
 
Les élèves qui se sont portés volontaires pour amener les déchets verts au compost derrière le collège devront revenir au self à 13h30 pour le faire.
 



Composteurs au collège

Trois composteurs ont été installés au collège (derrière la cuisine) lundi 23 septembre et les déchets de cuisine vont pouvoir y être mis dans un premier temps, les agents ayant suivi une formation au compostage mardi 24 septembre. Puis tous les élèves de sixième auront une formation par Trièves Compostage et Environnement, et la deuxième phase consistera à trier les déchets de sortie de self pour pouvoir les amener aux composteurs (certains élèves écollégiens encadreront les premiers jours de ce nouveau mode de fonctionnement et des petites affiches seront placées sur les tables du réfectoire pour expliquer à chacun ce nouveau geste de tri).
Un seau à compost a aussi été placé dans la salle des professeurs (à côté de la poubelle) pour mettre le café, les sachets de thé (en enlevant les étiquettes), les épluchures etc pour le compost.



«