- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- info générale

La remise des diplômes du DNB 2020 aux anciens élèves de 3° est annulée en raison du confinement.
Nous vous indiquerons en temps utile les modalités pour les récupérer.
Merci à tous.

Toutes les réunions parents-professeurs sont annulées en raison également du confinement. Merci d'en prendre note.



 

Compostage 2020/2021

Interventions de Trieves Compostage et Environnement en 2020/2021
Lundi 23 novembre 2020, Mathilde Pierre dit Mery de Trieves Compostage et Environnement est venue au collège pour la première journée de formation au compostage de cette année scolaire.
De 13h à13h45 elle a présenté et expliqué le principe du compostage aux élèves du comité de pilotage E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable), c’est-à-dire le groupe de « écollégiens ». Six adultes désireux eux aussi de se former au compostage ont assisté à la séance, plus 12 élèves (les autres du groupe écollégien n’ayant pas pu manger à la cantine assez tôt pour participer à la réunion, ou ayant des courts à 12h50).
Elle a aussi fait ce jour-là une formation compostage pour les élèves de 6ème C (en classe entière) de 13h45 à 14h40.
Mathilde reviendra le mardi 5 janvier 2021 pour poursuivre la réflexion avec les élèves écollégiens, plus faire la formation compostage aux élèves de 6B de 13h45 à 14h40, puis de 6A de 14h40 à 15h35.
Elle viendra également au collège le vendredi 5 mars 2021 pour les élèves de 6D de 13h45 à 14h40, puis de 6E de 14h40 à 15h35.
Ainsi toutes les classes de sixième pourront bénéficier de la formation au compostage cette année.
Mathilde devrait revenir une dernière fois au mois de mai 2021 pour une journée de valorisation du compostage au collège coanimée avec les élèves écollégiens (tamisage du compost, distribution aux familles, visite du site de compostage, et autres actions).
 



Oiseaux dans les nichoirs du collège

Une petite mésange charbonnière a fait son nid dans l’un de nichoirs du collège, derrière le bâtiment des sciences (près de la MFR). Elle passe désormais son temps à faire des aller-retours pour nourrir ses petits qui piaillent sans arrêt.
Ces nichoirs ont été fabriqués par les élèves écollégiens avec l’aide de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) le vendredi 29 novembre. Si les autorisations sont données par le rectorat, la LPO reviendra la première semaine de juillet pour fabriquer avec les élèves deux hôtels à insectes destinés au potager pédagogique du collège.
Longue vie à ces nouveaux habitants du collège du Mont des Princes !
 



Tri pour compostage

Le tri pour le compostage des déchets verts en sortie de self commencera le vendredi 24 janvier.

Tout le monde devra trier sur son plateau avant de passer aux poubelles :
- tout ce qui est d’origine végétal pour le compost (plus les serviettes en papier)
- le reste pour la poubelle classique
- le pain à part pour le bac transparent
 
Les élèves qui se sont portés volontaires pour amener les déchets verts au compost derrière le collège devront revenir au self à 13h30 pour le faire.
 



«