Tri pour compostage

Le tri pour le compostage des déchets verts en sortie de self commencera le vendredi 24 janvier.

Tout le monde devra trier sur son plateau avant de passer aux poubelles :
- tout ce qui est d’origine végétal pour le compost (plus les serviettes en papier)
- le reste pour la poubelle classique
- le pain à part pour le bac transparent
 
Les élèves qui se sont portés volontaires pour amener les déchets verts au compost derrière le collège devront revenir au self à 13h30 pour le faire.
 



Composteurs au collège

Trois composteurs ont été installés au collège (derrière la cuisine) lundi 23 septembre et les déchets de cuisine vont pouvoir y être mis dans un premier temps, les agents ayant suivi une formation au compostage mardi 24 septembre. Puis tous les élèves de sixième auront une formation par Trièves Compostage et Environnement, et la deuxième phase consistera à trier les déchets de sortie de self pour pouvoir les amener aux composteurs (certains élèves écollégiens encadreront les premiers jours de ce nouveau mode de fonctionnement et des petites affiches seront placées sur les tables du réfectoire pour expliquer à chacun ce nouveau geste de tri).
Un seau à compost a aussi été placé dans la salle des professeurs (à côté de la poubelle) pour mettre le café, les sachets de thé (en enlevant les étiquettes), les épluchures etc pour le compost.



CleanTech Week 2019

Le collège de Seyssel a participé à la soirée d'inauguration de l'International CleanTech Week, le salon des entreprises innovantes en faveur de  l'environnement  le mardi 18 juin à Annecy. Ce sont deux jeunes et talentueuses élèves de cinquième : Margotte Gallesco et Liv Vuaillat, du groupe "les Ecollégiens" du collège de Seyssel qui sont montées sur scène pour présenter les actions en faveur du développement durable réalisées dans leur établissement. Trois collèges seulement sur les 14 participants avaient été sélectionnés pour leurs projets innovants et complémentaires. Le collège Raoul Blanchard à Annecy pour son jardin pédagogique, le collège du Mont des Princes à Seyssel pour son action sur la valorisation des déchets, et le collège Louis Armand à Cruseilles pour son projet sur la surconsommation de vêtements. Les élèves de ces trois établissements ont ensuite dialogué avec 4 ambassadrices adultes : Isabelle Autissier, Présidente WWF et écrivaine, Michèle Picard de la Fondation Solar Impulse et écrivaine, Florianne Brissotto présentatrice et animatrice de documentaires Ushuaia TV, et Cyrielle Hariel, journaliste et écrivaine.
 



«