Organisation pédagogique du 18 au 29 mai

Organisation pédagogique en vigueur jusqu'à la fin du mois de mai 2020 (vote du conseil d'adminsitration de ce jeudi 14 mai 2020)
 

Après avoir exploité les réponses des enseignants au sondage et croisé cela avec les demandes de retour au collège des parents de 6ème et 5ème, l'organisation suivante vient d'être validée par le Conseil d'Adminsitration; organisation valable pour les 15 jours à venir en attendant la suite des décisions ministérielles à la fin du mois.
 
73 élèves de 6ème demandent à revenir au collège et 47 élèves de 5ème; ce nombre total est supérieur à notre capacité d'accueil initial fixée à 75 pour accueillir les élèves dans le respect des conditions sanitaires. En conséquence, je vous propose une alternance des jours entre les niveaux :
 
Pour les élèves de 6ème : venue au collège les jours suivants (le lundi, le jeudi et un mercredi sur 2)
Lundi 18 mai
Mercredi 20 mai
Lundi 25 mai
Jeudi 28 mai
 
Pour les élèves de 5ème : venue au collège les jours suivants (le mardi, le vendredi et un mercredi sur 2)
Mardi 19 mai
Mardi 26 mai
Mercredi 27 mai
vendredi 29 mai
 
Au regard de vos réponses, le choix a été de créer les groupes en tenant compte des réponses des familles et des classes initiales. Les effectifs des groupes sont donc les suivants :
Groupe 1 : élèves de 6ème A 15 élèves
Groupe 2 : élèves de 6ème B 15 élèves
Groupe 3 : élèves de 6ème C 10 élèves
Groupe 4 : élèves de 6ème D 13 élèves
Groupe 5 : élèves de 6ème E 15 élèves
Il est à noter que ce 52% des familles des élèves de 6ème qui souhaitent un retour
 
Groupe 6 : élèves de 5ème A 9 élèves
Groupe 7 : élèves de 5ème B 8 élèves
Groupe 8 : élèves de 5ème C 9 élèves
Groupe 9 : élèves de 5ème D 7 élèves
Groupe 10 : élèves de 5ème E 14 élèves
Les familles des élèves de 5ème sont 39,83% à demander un retour.
 
Je rappelle que le principe fixé dans le protocole sanitaire est 1 salle pour un groupe; les élèves se verront attribuer une place comme durant les examens et devront garder cette place jusqu'à la fin du mois de mai. 
 
Les horaires sont les même qu’avant le confinement, à savoir :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : début des cours à 8h30; fin des cours à 16h45
Mercredi : début à 8h30 fin des cours à 12h30.
 
Pour des questions de nettoyage, de désinfection et de rotation des personnels d'entretien, plusieurs cours dépassent la durée d'une heure pour une durée de 1h30 à 2h00 voire 3h00 pour l'EPS
 
J'ai privilégié pour plusieurs « enseignants » un mixte entre le présentiel et le travail à distance : cette disposition nous permet de continuer à proposer du travail à tous; aux élèves qui reviendront au collège et aux élèves qui restent chez eux.
 
Restauration scolaire: rotation de deux services, les élèves sont accompagnés par un adulte pour se rendre au self. Ils s’installeront à une place et trouveront sur les tables un plateau avec un repas froid de qualité. A noter, qu’il est envisagé d’ici une quinzaine de jours de servir des repas chauds. Les élèves ne pourront pas toucher aux fontaines d’eau et utiliser les fours micro-ondes.
 
Les emplois du temps en vigueur durant ces 15 jours et liste des élèves de 6ème et de 5ème qui appelés à revenir au collège sont diffusés sur Pronote.
A noter: il reste quelques places encore disponibles pour quelques élèves qui ne sont pas notés sur la liste et qui souhaiteraient revenir.
Si votre enfant ne figure pas sur la liste, cela signifie qu'il n'est pour l'instant pas appelé à venir au collège et il devra donc rester chez vous en attendant de nouvelles dispositions.